Collège des Chenevières

1 Place René Fallet,
03220 Jaligny-sur-Besbre

Tel : 04 70 34 73 25

Collège de Jaligny-sur-Besbre

Le collège "Les Chenevières" accueille 150 élèves à la rentrée 2018 répartis en 8 divisions (2 classes pour chaque niveau).

L'équipe éducative composée de 19 enseignants et 2 assistants d'éducation les accompagnent tout au long de l'année, sans oublier tous les agents, qui leur permettent de travailler dans un collège accueillant, et leur préparent des plats appétissants sous la direction du chef cuisiner.


L'année scolaire 2017-2018 a été marqué par un événement important pour le collège : la labellisation au niveau 2 (sur une échelle de 3) qui certifie pour 3 ans que l'établissement est en démarche globale d’éducation au développement durable. Le label a été décerné au collège lors d'une journée académique à laquelle des élèves ont pu participer et présenter toutes les actions qui ont été mises en place et qui seront pérennes telles que :
- Valorisation des déchets : papier, déchets organiques, pain, piles, cartouches, bouchons
Les élèves (maternelle, élémentaire et collège) effectuent le tri des déchets alimentaires lors des repas avec une table de tri. Certains déchets organiques sont jetés dans les composteurs installés cette même année. Des élèves ont suivis la formation dispensée par un maître composteur. Un jardin pédagogique entretenu par les collégiens a aussi vu le jour.
Des actions ont été menées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le collège est classé parmi les établissements du département qui gaspille le moins (moins de 40g par plateau)
Sensibilisation des habitants de Jaligny au tri : Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable en partenariat avec le centre social de Jaligny sur Besbre, des élèves sont allés à la rencontre des habitants pour les sensibiliser au tri.

Durant l'année scolaire 2018-2019, un projet innovant et ambitieux, "De l'art numérique à l'art cinématographique" devra permettre à tous les élèves de la classe de maternelle (tous les élèves des écoles du secteur sont concernés) jusqu' à la classe de 3ème de découvrir des œuvres cinématographiques, de rencontrer des artistes et de réaliser des films et des installations artistiques.
De nombreuses actions sont programmées tout au long de l'année dans le cadre de ce projet. Certaines ont déjà eu lieu depuis septembre 2018.
Ainsi, tous les élèves de 6ème ont participé en septembre à la manifestation "Chacun son court" en partenariat avec la médiathèque de Jaligny. En octobre, lors du festival "Jean Carmet" à Moulins, ils ont pu assister, avec la classe de cm1-cm2 de l'école de Jaligny, à la projection du film "Parvana" et rencontrer des comédiens. Au sein du collège, ils ont également tous participé à un atelier, encadré par une intervenante de l'association "Ciné Bocage" pour découvrir la technique du mash'up. Il ont été enchantés de toutes ces découvertes et rencontres.
Toutes les autres classes participeront également à d'autres événements.


A VOS AGENDAS !
Découverte du festival du court métrage à Clermont-Ferrand - Niveau 4ème - 7 février 2019
Rencontres cinéma-nature à Dompierre sur Besbre - Niveau 5ème - Mars 2019
Séjour à Murat Le Quaire - Niveau 6ème - 11 au 15 mars 2019
Séjour en Italie - Niveau 3ème - 9 au 15 mars 2019
Accueil d'un artiste en résidence : A partir de mars 2019

Facebook Likebox Slider

Partager cette page
Entreprise
Entreprise
Entreprise